Votre hospitalisation

Formalités administratives

La Clinique Chirurgicale de la Loire a contractualisé avec l’Agence Régionale de l’Hospitalisation. Elle pratique le tiers payant. Les frais médicaux et d’hospitalisation seront donc directement réglés par vos assurances.

Votre hospitalisation nécessite certaines formalités administratives, indispensables à la prise en charge de vos frais d’hospitalisation. Si votre état de santé exige une installation rapide dans le service de soins, ces formalités seront remplies par un membre de votre famille ou ultérieurement auprès de vous par un agent administratif.

Hospitalisation et ambulatoire

Les entrées ont lieu sur rendez-vous.
Vous devez vous présenter au bureau des admissions (hall principal de la clinique).

Documents médicaux en votre possession:

  • Carte de groupe sanguin
  • Clichés radiologiques
  • Electrocardiogramme
  • Carnet de santé
  • Ordonnances de votre médecin traitant
  • Le double des formulaires pour les ressortissants étrangers de CEE (E 111).
  • Un arrêt de travail peut être délivré par le chirurgien, vous devez le demander à son secrétariat.
  • En cas de besoin, un bulletin de situation ou de séjour, un bon de transport peuvent vous être remis.
  • L’autorisation d’opérer est obligatoire pour les enfants mineurs.
    Les parents rendront à l’admission le document complété fourni lors de la préadmission. “Les droits des mineurs ou des majeurs sous tutelle mentionnés au présent article sont exercés, selon les cas, par les titulaires de l’autorité parentale ou par le tuteur. Ceux-ci reçoivent l’information prévue par le présent article, sous réserve des dispositions de l’article L. 1111-5. Les intéressés ont le droit de recevoir eux-mêmes une information et de participer à la prise de décision les concernant, d’une manière adaptée soit à leur degré de maturité s’agissant des mineurs, soit à leurs facultés de discernement s’agissant des majeurs sous tutelle.”

Documents administratifs:

Pièces à fournir:

  • Une pièce d’identité
  • Votre carte vitale en cours de validité
  • Votre carte d’affiliation à une mutuelle

Si vous êtes victime d’un accident de travail :
– pour les assurés sociaux
– pour les exploitants agricoles
– pour les artisans et commerçants
– pour les autres caisses d’assurance

  • La liasse “3 volets” du régime des travailleurs salariés ou la feuille spéciale du régime salarié agricole
  • Le nom et le numéro de la police d’assurance “accident” (exploitant non salarié)
  • Votre carnet de soins

Si vous êtes pensionné ou victime de guerre – Votre carnet de soins.

Votre séjour

Ces renseignements sont nécessaires pour le bon déroulement de votre séjour.

Le service dans lequel vous serez hospitalisé est composé de différentes catégories professionnelles qui sont présentées précédemment.

Cette équipe, animée par une responsable, assure auprès de vous, une présence 24h/24h.

Parking

La clinique met à votre disposition, ainsi que de vos accompagnants et visiteurs deux parkings : un devant la clinique, l’autre derrière, du côté du centre hospitalier. Ils ne sont pas gardés.
Il est recommandé de ne laisser aucun objet dans les véhicules. La clinique décline toute responsabilité en cas de vol ou d’effraction sur les véhicules.

Accès parcours du patient à mobilité réduite

Les patients ayant une mobilité réduite et devant se déplacer notamment en fauteuil roulant non accompagné sont invités à entrer au sein de l’établissement par le hall d’accueil principal et rejoindre les ascenseurs dans le hall d’entrée.

Votre chambre

La clinique dispose de chambres à deux lits et de chambres particulières, toutes équipées d’un cabinet de toilette et d’une douche.
Si vous souhaitez disposer d’une chambre particulière, faites le savoir au plus vite à l’accueil, nous ferons notre possible pour satisfaire votre demande.
De votre chevet, vous pouvez obtenir, par un système d’appel à portée de main, la présence d’une infirmière ou d’une aide-soignante.

Vos effets personnels

En hospitalisation et en ambulatoire, pensez à apporter vos effets personnels :

  • Pyjama, chemise de nuit
  • Robe de chambre
  • Chaussons fermés
  • Nécessaire de toilette (savons, brosse à dents, dentifrice…)
  • Serviette
  • Gant de toilette
  • Serviette de bain
  • Mouchoir
  • Serviette de table

Il vous est vivement conseillé de ne conserver ni bijou, ni objet de valeur, ni somme d’argent importante avec vous. La direction ne peut être rendue responsable de leur disparition ou vol éventuel. Il vous est toutefois possible de les déposer au coffre au bureau des entrées de la clinique.

Vos repas

Le petit déjeuner est servi à partir de 8h00.
Le déjeuner à partir de 12h00.
Le dîner à partir de 18h30.
Vous choisirez votre menu en fonction de vos goûts, auprès d’une hôtesse, selon la prescription du médecin et en accord avec l’infirmière du service.
Les menus qui vous sont proposés sont adaptés à votre état de santé. En effet, boissons et aliments apportés par la famille et les visiteurs sont fortement déconseillés. Nous vous demandons de bien vouloir nous aider à faire respecter cette consigne importante.
Un distributeur de boissons chaudes et fraîches est à votre disposition dans le hall d’accueil.

Les personnes accompagnantes

Si vous le souhaitez, un parent ou un ami peut prendre un repas en votre compagnie. Pensez toutefois à prévenir le personnel la veille, il peut également passer la nuit auprès de vous avec l’accord du médecin. Un lit d’appoint sera mis à sa disposition. Les tarifs de ces prestations sont disponibles à l’accueil de la clinique.

Vos loisirs

Vous disposez dans votre chambre d’un téléviseur écran plat. Sur votre demande une télécommande vous sera attribuée contre paiement d’une location journalière facturée à votre sortie.
Le réseau télévision distribue toute la TNT.
Pour le confort de vos voisins, merci de respecter leur repos.

Sortie temporaire

Pendant votre séjour, des autorisations de sortie de l’établissement inférieure à 48 heures, peuvent être accordées de manière exceptionnelle par le médecin. La demande est à faire auprès de l’infirmière, 48 heures avant.
Dans ce cadre, les frais de transport seront à votre charge.

Assistante sociale

Le service social a pour mission de « conseiller, d’orienter et de soutenir les personnes accueillies et leurs familles, de les aider dans leur démarche et d’informer les services dont ils relèvent pour l’instruction d’une mesure d’action sociale » (décret n°93-652 du 26 mars 1993).
Si vous rencontrez des problèmes particuliers liés à votre situation personnelle, vous pouvez être mis en relation avec une assistante sociale.
Les coordonnées des services sociaux de la ville de Saumur sont disponibles à l’accueil de la clinique.

Aide psychologique

Une psychologue se tient à la disposition des patients de la clinique et de leur famille sur rendez-vous et tous les lundis de 8h30 à 16h30.

  • Dans quelles situations pouvez-vous faire appel à elle ?
    En cours d’hospitalisation, une douleur qui persiste, une perte d’autonomie, même partielle, peuvent bousculer vos repères et générer de l’anxiété. Dans toutes les situations de souffrance psychique, d’angoisse, de doute, en parler peut être un soulagement pour vous et vos proches.
  • Comment la contacter ?
    Par l’intermédiaire de l’équipe soignante, lors de votre hospitalisation.

Vos liens avec l’extérieur

Les visites sont autorisées de 13h à 20h, sauf avis médical contraire. Pour vos proches, ces horaires peuvent être aménagés en accord
avec l’infirmière du service.
Nous vous recommandons :

  • D’éviter les visites trop longues ou en groupe : sources de fatigue
  • De respecter le silence et la discrétion dans les couloirs
  • D’apporter des fleurs plutôt que des plantes
  • De ne pas faire venir de trop jeunes enfants
  • De rappeler à vos proches qu’il est interdit de fumer, et de faire entrer des animaux dans la clinique
  • De leur demander de respecter le stationnement réservé aux médecins, ambulances, taxis et livraisons

Il est rappelé que le personnel soignant, et tout particulièrement l’infirmière, n’est pas habilité à transmettre des informations médicales par
téléphone. Il est cependant proposé à chaque patient de procéder à la désignation d’une personne de confiance qui sera l’interlocutrice privilégiée pour que lui soit transmise toute information sur votre état de santé.
Le courrier vous est distribué tous les matins dans votre chambre. Les lettres que vous voulez expédier peuvent être confiées à l’infirmière ou remises dans le hall d’accueil par un proche. Pour recevoir plus rapidement votre courrier, donnez votre adresse complète selon le modèle suivant :

Votre nom et votre prénom
Clinique Chirurgicale de la Loire
Rue des Rolletières – BP 70016
49401 SAUMUR

À votre demande, un téléphone peut vous être mis à disposition. Votre numéro sera personnel et vous pourrez être contacté directement par vos proches sans passer par le standard. Vous pourrez obtenir directement un correspondant en suivant la procédure qui vous aura été donnée, par
l’accueil, lors de l’attribution de votre ligne téléphonique. Les communications sont comptabilisées électroniquement et facturées à la sortie. L’usage du téléphone mobile est interdit dans l’enceinte de la clinique, en raison des risques de perturbation de certains dispositifs médicaux.

Adhésion à des réseaux de santé et des associations

La Clinique Chirurgicale de la Loire a toujours eu la volonté de s’intégrer au sein de réseaux de coordination de prise en charge des soins afin d’assurer à ses clients une optimisation de la thérapeutique médicale.

  • La Clinique adhère au réseau ONCO Pays de Loire, réseau régional de prise en charge des pathologies cancéreuses.
    Ses praticiens participent notamment aux réunions de concertation multidisciplinaire dont l’objet est d’exposer le cas des patients dont ils ont la charge préalablement à la détermination de la thérapeutique.
  • La Clinique est membre de l’HAD Ouest Anjou Saumurois.

La sécurité

La sécurité incendie :
Dans notre établissement, toutes les dispositions réglementaires en vigueur en matière de sécurité incendie sont respectées ; les consignes d’évacuation des locaux sont affichées dans les espaces de circulation et dans tous les lieux communs. En toute situation, il est important de rester calme et de suivre les indications du personnel formé à ce type d’incident.

Autres consignes de sécurité :
Nous vous demandons de respecter le silence et de ne pas fumer dans l’établissement.

Tenue et hygiène

Hygiène et prévention des infections nosocomiales

Une infection nosocomiale est une infection contractée dans un établissement de santé. Un établissement de soins abrite de nombreuses
sources de germes : la principale source de contamination est le patient lui-même.
Le personnel soignant joue un rôle de vecteur de transmission. Plus rarement, le matériel et l’environnement aérien ou hydrique peuvent être source de contamination nosocomiale. Il n’est pas toujours possible d’éviter totalement la survenue de telles infections.

Mais il est tout à fait possible de limiter leur fréquence et leur gravité.
A la clinique, le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN) et l’Équipe Opérationnelle en Hygiène (EOH) travaillent quotidiennement à réduire ce type de complications en menant des actions de surveillance, de prévention, de vigilance face aux risques environnementaux, et d’évaluation des pratiques professionnelles.

La prévention
Pour les visiteurs
Il est fortement recommandé pour tous visiteurs présentant des symptômes de rhume, fièvre, grippe ou toute autre maladie transmissible de ne pas effectuer de visite, auprès des patients. Nous les remercions de reporter leur visite à une date ultérieure.
Les visiteurs doivent se laver les mains avant et après la visite d’un malade afin d’éviter la transmission manuportée de germes. Les visiteurs doivent accepter qu’un malade soit placé en isolement, particulièrement adapté à la prévention de maladies transmissibles. Cet isolement ne préjuge pas de la gravité de l’état du patient.
Pour les patients
Le patient doit respecter une bonne hygiène corporelle, à son admission et durant son séjour.
En cas d’intervention, il doit respecter les consignes de préparation chirurgicale. Une douche préopératoire doit être réalisée.
Prendre une douche, faire un shampooing, se couper les ongles, se brosser les dents, ne pas mettre de bijoux, piercing,… Ne pas se maquiller (penser à enlever le vernis à ongles).
Avant le départ au bloc opératoire, ces éléments seront contrôlés.
Le patient ne doit pas manipuler personnellement les dispositifs tels que les cathéters, sondes, drains ou redons.
Nous vous demandons de ne pas fumer dans la clinique.
Un support documentaire détaillé, précisant toutes ces mesures, vous sera remis lors de votre consultation.

Votre départ

Le médecin fixe le jour de votre départ lors de l’une de ses visites journalières.
L’heure de votre sortie sera fixée par l’infirmière du service (en principe le matin).
Nous vous demandons de libérer votre chambre à l’heure dite afin de ne pas retarder le nettoyage et la préparation de la chambre conformément à notre organisation de travail.
Si vous souhaitez sortir contre avis médical, il vous faudra signer une attestation qui dégage la clinique de ses responsabilités, après avoir été informé(e) par le médecin des risques encourus.
Si votre état nécessite un séjour en établissement de soins de suite et de réadaptation : un dispositif est prévu avec eux.
Confirmez votre souhait dès les formalités de votre préadmission à l’accueil.

Nous vous demandons, avant de nous quitter, de procéder aux formalités suivantes :

  • Ne quittez pas l’établissement avant de voir votre praticien et l’infirmière qui ont des recommandations importantes à vous transmettre ainsi que des documents (radiographies, carte de groupe sanguin, carnet de santé, etc).
  • Lors de votre départ, vous devez vous présenter ou vous faire représenter par un membre de votre famille à l’accueil.
    L’hôtesse vous aidera à régulariser votre dossier et vous précisera les frais éventuels qui restent à votre charge.
  • La Clinique Chirurgicale de la Loire étant conventionnée, vous n’aurez pas à payer les frais de séjour, ni les frais d’examens, ni les honoraires. Si vous n’adhérez pas à une mutuelle conventionnée et si votre hospitalisation n’est pas prise en charge à 100%, vous aurez à acquitter la différence entre la facture et le montant pris en charge.
  • Si vous n’êtes pas assuré social, vous êtes redevable de la totalité des frais.
  • Les ressortissants étrangers non assurés sociaux doivent présenter le formulaire adapté à leur situation.

Ce que vous aurez à vous acquiter

Dans tous les cas :
– la télévision
– le téléphone
– les frais d’accompagnant (couchette, repas, petits déjeuners, boissons…)
– les suppléments d’honoraires : les praticiens qui assurent vos soins, peuvent avoir opté pour le secteur conventionnel à honoraires libres. Si tel est le cas, une fraction de leurs honoraires n’est pas prise en charge par la sécurité sociale. Une information vous a été donnée sur ce point par votre praticien. Ces honoraires libres ne s’appliquent pas en cas d’urgence.

Eventuellement et selon votre mutuelle :
– le forfait journalier
– le “ticket modérateur”
– le supplément pour chambre individuelle, pourront être à votre charge.
– le forfait administratif

Si votre état de santé le nécessite, une ambulance ou un taxi de votre choix sera appelé par l’infirmière qui vous consultera pour organiser votre départ.
L’hôtesse vous fournira les pièces administratives dont vous aurez besoin (bulletins d’hospitalisation, prescription de transport, factures, etc…).